banquets
Cette année, on épaissit le volet gastronomie, avec pas moins de 6 banquets inédits du jeudi au samedi ! Un concept simple avec, chaque jour, un menu qui change et un nouveau duo derrière les fourneaux. Un service le midi, un le soir, des lieux en plein-air complètement toqués, au service d’une cuisine fine qui respecte la saisonnalité et le terroir oléronais.
Places ultra limitées , réservation obligatoire.
▶▶▶ LE MOT DE MÉTIVE
Cela fait plus de quatre ans que l’on cuisine à Bordeaux, avec Baston.
Notre prochain projet sera oléronnais et s’appellera Métive. Un mot un peu oublié qui signifie le temps des moissons. On fera la cuisine, on fera du pain (et d’autres douceurs). On est heureux de faire naître Métive pendant le IOTA, avec des chefs qu’on aime et une équipe qui tente et défriche. On a vraiment cette envie de manger l’île. Oléron est d’une richesse et d’une gourmandise qui nous affole.
▶▶▶
JEUDI 14 AOÛT
MENU EN 5 TEMPS PAR GARY RAW × MÉTIVE
D’origine basque et indonésienne, Gary est né et a grandi en Côte d’Ivoire. Ce métissage culturel riche et singulier se reflète pleinement dans sa cuisine, qu’il considère à la fois comme un miroir de ses origines et une manière de raconter son histoire personnelle.
Chef cuisinier au restaurant Démeter à Bordeaux, il propose une cuisine sincère, marquée par des goûts francs, parfois un peu bruts, toujours authentiques. Et malgré son exigence culinaire, il ne dit jamais non à une bonne part de pizza.
Pour Gary, la cuisine et la musique partagent bien plus qu’on ne le croit : le temps, le rythme, l’énergie, les émotions… tous ces éléments se tissent ensemble pour créer une véritable expérience sensorielle.
▶▶▶
VENDREDI 15 AOÛT
MENU EN 5 TEMPS PAR
ISABEL GARCIA × MÉTIVE
Isabel aborde la cuisine avec beaucoup de soin, d’intention et de curiosité.
À tout juste 31 ans, la cheffe espagnole-britannique basée à Paris impressionne par un parcours déjà truffé d’établissements renommés ! Hyperactive et itinérante, vous avez déjà pu croiser ses assiettes à Copenhague (Noma), au Mexique (Em), à Londres (Bright, Flor) et à Paris, où elle a dirigé les cuisines d’Aux Deux Amis et de Delicatessen. Elle a également assuré des résidences chez Fulgurances et Mokoloco, et plus récemment des pop-ups à Tokyo, en Australie et à Montréal.
▶▶▶
SAMEDI 16 AOÛT
MENU EN 5 TEMPS PAR
GOMAR LA BAGARRE × MÉTIVE
Propriétaire de l’Auberge du Boisné entre Charente et Dordogne, Gomar mène fièrement son établissement avec passion et engagement. Une vraie tenancière ! Sa cuisine est empreinte de ses origines provençales, de son amour pour l’océan et de ses souvenirs de pêche à pied sur l’île d’Oléron où elle a vécu.
Passée par les cuisines de Samos et du Café Eriu à Bordeaux, elle s’est installée à Villebois-Lavalette pour mettre en lumière ce territoire rural, et y adapter une cuisine gourmande et locale au maximum.
Cette année, elle participe au concours Top Chef, où elle espère bien prouver que la gastronomie est accessible à tous.tes !